Présentation

Le projet de création de l’Observatoire des enquêtes en Sciences Humaines et Sociales est porté par le Centre de Recherches Historiques de l’ouest (CERHIO, UMR 6258) et le TGE-Adonis (CNRS UPS 2916).

L’observatoire permet de faire un catalogue des enquêtes menées en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale en Sciences Humaines et Sociales. Les nombreuses données  collectées au cours de ces travaux ne sont que peu ou pas exploitées. L’élaboration de ce catalogue précède l’inventaire des ressources archivistiques de ces enquêtes.

Le catalogue des enquêtes constitue d’une part un outil de recherche en permettant de retrouver des enquêtes anciennes, de documenter de nouvelles enquêtes et de revisiter des matériaux accumulés. D’autre part, c’est un outil pour l’histoire des Sciences Humaines et Sociales.

 

Méthode

Basé sur la synthèse et l'analyse de la documentation publiée ou mise en ligne, chaque enquête identifiée est présentée sous la forme d'une notice descriptive. Ce travail se fait à partir :

  • du dépouillement de revues de Sciences Humaines et Sociales;
  • des rapports d'activité des centres de recherche.

En outre, la recherche des archives de ces enquêtes est réalisée. Elle se fait par la prise de contact avec les centres de recherche commanditaires de ces enquêtes et la diffusion d'un questionnaire concernant leur état de conservation, leur niveau de numérisation et leur lieu de conservation.

 

Comité de pilotage

Un comité de pilotage s'est constitué autour de ce projet de catalogage des enquêtes en Sciences Humaines et Sociales.


Mise à jour le lundi 1 octobre 2012 (10:47) par  A. Hess-Miglioretti

Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.01s