ET
3/523 results        
Description
Enquête ID106
TitreLa délinquance des jeunes en groupe. Contribution à l'étude de la société adolescente
Responsable ScientifiqueMichard, Henri ; Selosse, Jacques
CommanditaireCommission française de l'enfance ; Centre de Formation et de Recherche de l'Éducation surveillée de Vaucresson
Résumé
L'enquête vise à étudier les groupes de délinquants afin de déterminer la dimension des groupes, l'âge des membres, leur origine sociale, leur éducation et leur formation professionnelle. Dans un premier temps, elle se déroule dans 17 tribunaux pour enfants pour ensuite s'établir dans un plus grand nombre de tribunaux. Elle a permis de réunir des informations sur plus de 145 groupes rassemblant 646 jeunes jugés pour des délits commis en janvier-février 1960 et sur 163 groupes comprenant 734 jeunes auteurs de délits commis pendant le mois de juin et juillet 1960 . Le critère de base adopté pour saisir le phénomène de délinquance en groupe est l'infraction commise à plusieurs, par un nombre minimum de trois jeunes, dont un au moins est mineur pénalement (âgé de moins de 18 ans).
Mots clésDélinquance juvénile ; Criminalité ; Criminalité --Prévention ; Tribunaux ; Enfants -- Statut juridique
date débutvendredi 1 janvier 1960
date finlundi 1 février 1960
aire géographiqueVaucresson (rue de Garches)
DisciplinesSociologie ; Psychologie sociale ; Médecine
URLhttp://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/egf/donnees_efg/2002_078+2002_079+2007_012/Vaucresson_FICHE.html
Lieu de dépôt de l'enquête
Bibliographie
Michard, Henri; Jacques, Selosse, La Délinquance des jeunes en groupe : Contribution à l’étude de la société adolescente, dirigée par H. Henri Michard et J. Selosse, Toulouse, Éditions Cujas, 1963.
 
3/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.012s