ET
16/523 results        
Description
Enquête ID122
TitreEnquête nationale sur l'orientation et la sélection des enfants d'âge scolaire
Responsable ScientifiqueGirard, Alain
CommanditaireInstitut National d’Études Démographiques (INED)
Résumé
L'objet de l'enquête concerne l'orientation des enfants quittant l'école primaire avant la fin et à la fin de de la scolarité obligatoire, aux environs de 11 à 12 ans, d'une part, et à 14 ans, d'autre part. Elle permet également l'étude de l'influence du milieu social et de la famille sur l'orientation des enfants.
La méthode employée par cette enquête consiste à recueillir les documents de base en adressant deux états à remplir avec plusieurs renseignements à une fraction des directeurs d'écoles. Les éléments qui figure sur les états sont les suivants :
  • l'identification de l'école
  • le nombre d'élèves qui ont quitté l'école à la fin de l'année scolaire 1952-1953 avant et à la fin de la scolarité obligatoire.
  • deux états nominatifs des élèves ayant quitté l'école (état civil, profession du père, valeur scolaire, activité présente)
84 % des directeurs ont répondu favorablement au questionnaire. Au total, l'échantillon concerne 18 331 élèves de l'enseignement primaire qui ont quitté l'école  élémentaire en juillet 1953.
Mots clésÂge scolaire ; Orientation scolaire ; Échec scolaire ; Jeunes ; Fréquentation scolaire ; Scolarité obligatoire
date débutjeudi 25 février 1954
date finmercredi 10 mars 1954
aire géographiqueFrance
DisciplinesSociologie
QuestionnaireOui
EntretienNon
Archive / Documentation de l'enquête
Pour accéder à davantage d'informations sur l'enquête : Lien vers la notice INED
Lieu de dépôt de l'enquête
Bibliographie
Girard, Alain, « Enquête nationale sur la sélection et l’orientation des enfants d’âge scolaire », Population, no. 4, 1954, pp. 597-634.
16/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.008s