ET
45/523 results        
Description
Enquête ID154
TitreMobilité sociale et dimension de la famille : Enquête dans les lycées de la Seine
Responsable ScientifiqueGirard, Alain
CommanditaireInstitut National d'Études Démographiques (INED)
Résumé
La présente enquête porte sur les élèves des lycées de la Seine. Les caractéristiques démographiques et sociales des familles de ces lycéens sont étudiées. L'énquête se déroule dans sept établissements. Les individus interrogés se répartissent comme suit. L'ensemble des élèves du lycée Lakanal participe à l'enquête, de la onzième préparatoire aux classes de préparation aux grandes écoles. Dans le lycée Henri IV, toutes les classes, de la sizième à la deuxième partie du baccalauréat incluse, remplirent les bulletin à l'occasion d'une heure d'enseignement civique. Au lycée Condorcet, l'expérience est bornée aux diverses sections de la classe de seconde. L'étude porte également sur 14 classes au lycée Jacques Decour, 20 classes au lycée Marcelin berthelot, 5 classes au lycée Charlemagne et 3 classes au lycée Carnot. Au total, l'échantillon porte sur 3 943 élèves.
Mots clésMobilité sociale ; Lycées ; Familles ; Jeunes
date début1948
date fin1949
aire géographiqueDépartement de la Seine
DisciplinesSociologie
QuestionnaireOui
EntretienNon
Archive / Documentation de l'enquêtePour accéder à davantage d'informations sur l'enquête : Lien vers la notice INED
Lieu de dépôt de l'enquête
BibliographieGirard, Alain, « Mobilité sociale et dimension de la famille : Enquête dans les lycées et les facultés », Population, no. 1, 1951, pp. 103-124.
 
45/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.008s