ET
52/523 results        
Description
Enquête ID162
TitreLa population des hôtels meublés à Paris : composition et conditions d'existence. Enquête dans deux hôtels meublés  
Responsable ScientifiqueMichel, Andrée
CommanditaireInstitut National d'Études Démographiques (INED) ; Centres d’Études Sociologiques (CNRS)
Résumé
Cette enquête se déroule dans deux hôtels meublés dans le XIe et XIIIe arrondissements de Paris. Les objectif  de l'étude sont la description des conditions de vie dans ces hôtels,  expression de la détresse des familles et l'ampleur des besoins à satisfaire. Elle comporte un examen sur place et un questionnaire portant sur la composition des familles, les conditions d'existence, le budget familial et les aspirations en matière de logement. L'échantillon se compose de 76 personnes interrogées dans le XIe arrondissement, 25 locataires sont interrogés dans le XIIIe arrondissement. Trois types d'immeubles sont pris en compte dans l'enquêtes : les hôtels de tourisme, les maisons meublées de grand luxe et les hôtels ou maisons meublés.
Mots clésAppartements ; Logement ; Hôtels ; Familles ; Location ; Détresse ; Conditions d'existence ; Qualité de la vie ; Bien-être
date début1955
date fin1955
aire géographiqueParis
DisciplinesSociologie
Archive / Documentation de l'enquêtePour accéder à davantage d'informations sur l'enquête : Lien vers la notice INED
Lieu de dépôt de l'enquête
Bibliographie
Michel, Andrée, « La population des hôtels meublés à Paris : composition et conditions d'existence », Population, no. 4, 1955, pp. 627-644.
Vieille, Andrée, « La population vivant en meublé. Quelques données pour le département de la Seine ». Population, no. 2, 1954, pp. 227-240.
52/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.009s