ET
74/523 results        
Description
Enquête ID185
TitreMobilité géographique et insertion sociale
Responsable ScientifiqueTribalat, Michèle ; Riandey, Benoît ; Simon, Patrick
CommanditaireInstitut National d'Études Démographiques (INED)
Résumé
L'objet d'étude de cette enquête est l'immigration étrangère en France et les immigrés, c'est-à-dire les personnes de nationalité étrangère à leur arrivée en France (9 000 individus interrogés) et la génération suivante, celle des personnes d'origine étrangère nées en France (2 000 individus interrogés). A des fins de comparaisons, un échantillon représentatif de la population française s'ajoute aux deux précédents (près de 2 000 individus). Les courants migratoires étudiés sont ceux de l'Algérie, l'Espagne, le Portugal, le Maroc, la Turquie, l'Afrique Noire et le Sud-Est Asiatique. L'interrogation des des immigrés et de leurs enfants permet d'analyser l'évolution de leurs conditions de vie, et plus généralement, les processus d'assimilation et d'adaptation. Son objectif n'est pas de livrer de photographie de la situation actuelle mais de fournir une analyse dynamique avec la profondeur temporelle nécessaire (durées de séjour et succession des générations). Le questionnaire est de nature rétrospectif et s'intéresse donc plus particulièrement aux faits. L'échantillon se compose de 12 800 individus interrogés.
Mots clésMobilité géographique ; Emploi ; Immigration ; Immigrés ; Assimilation (sociologie) ; Adaptation (sociologie)
date début1992
date fin1992
DisciplinesSociologie
QuestionnaireNon
EntretienOui
Archive / Documentation de l'enquêtePour accéder à davantage d'informations sur l'enquête : Lien vers la notice INED
Lieu de dépôt de l'enquête
Bibliographie
Tribalat, Michèle, « Outils adéquats pour mesurer l'assimilation / intégration : l'expérience française. Les mesures et indicateurs d'intégration », Edition du Conseil de l'Europe, 1998, pp. 117-127.
Simon, Patrick, « La discrimination : contexte institutionnel et perception par les immigrés », Hommes et migrations, no. 1211, janvier-février 1998, pp. 49-67.
Condon, Stéphanie, Etre active ou non : un indicateur d'intégration dans la société française ? : le cas des femmes immigrées du Portugal. Régimes démographiques et territoires : les frontières en question, Actes du 6e colloque international de l'AIDELF, 22-26 septembre 1998, La Rochelle, Paris, Presses universitaires de France, 2000, pp. 389-399.
Condon, Stéphanie, « L'activité des femmes immigrées du Portugal à l'arrivée en France, reflet d'une diversité de stratégies familiales et individuelles », Population, no. 2, mars-avril 2000, pp. 301-330.
Tribalat, Michèle, « Modéliser, pour quoi faire ? », Institut national d'études démographiques, no. 9, 2001.
Tribalat, Michèle, Que nous dit l'enquête Mobilité géographique et insertion sociale (MGIS) 1992 ?, Paris, Editions ouvrières, 2003, pp. 167-170.
Tribalat, Michèle, Enquête mobilité géographique et insertion sociale . 02, rapport final. Paris, Institut National d’Etudes Démographiques, 1995.
Tribalat, Michèle, « L’enquête mobilité géographique et insertion sociale : une remise en cause des habitudes statistiques françaises », Espace, populations, sociétés, no. 2, 1996, pp. 215-225.

 
74/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.009s