ET
77/523 results        
Description
Enquête ID188
TitreEnquête auprès des personnes sans domicile à Paris
Responsable ScientifiqueFirdion, Jean-Marie ; Marpsat, Maryse
CommanditaireInstitut National d'Études Démographiques (INED)
Résumé
Cette enquête concerne les personnes de 18 ans et plus, sans domicile ou ayant un logement mais faisant toutes appel à des centres de distribution de nourriture et de repas chauds et/ou dormant la nuit dans des centres d'hébergement d'urgence ou de longue durée. Elle se fonde sur trois dimensions principales qui sont le logement de survie (sommeil, nourriture), l'emploi ou formation et la famille qui sont étudiées au passé et présent. L'objectif est de créer une typologie des situations menant à l'exclusion sociale. Au total, 591 entretiens en face-à-face sont effectués.
Mots clésSanté ; Exclusion sociale ; Sans-abri ; Sans domicile fixe ; Exclusion sociale ; Urgence sociale
date début1994
date fin1995
aire géographiqueParis
DisciplinesSociologie
QuestionnaireNon
EntretienOui
Archive / Documentation de l'enquêtePour accéder à davantage d'informations sur l'enquête : Lien vers la notice INED
Lieu de dépôt de l'enquête
Bibliographie
Marpsat, Maryse, Les personnes sans domicile à Paris : les résultats du programme de recherche de l'INED, Strasbourg, Conseil de l'Europe, 2002. 
Firdion, Jean-Marie, Les recherches auprès des personnes sans domicile en France et aux Etats-Unis, Les mégapoles face au défi des nouvelles inégalités, Actes du colloque "Hexapolis" organisé par l'Unesco, Paris, 2-3 novembre 2000, pp. 24-31.
Marpsat, Maryse, Les enquêtes auprès des sans-domicile : le cas particulier des enquêtes de l'INED , Paris, INED, 2001, pp. 51-66.
Firdion, Jean-Marie,  Vie et santé des personnes sans domicile à Paris : Précarisation, risque et santé, Paris, INSERM, 2001, pp. 167-185.
Firdion, Jean-Marie; Marpsat, Maryse,  La rue et le foyer : une recherche sur les sans-domicile et les mal-logés dans les années 1990, Paris, Presses universitaires de France, 2000.
77/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.012s