ET
84/523 results        
Description
Enquête ID195
TitreLa période de naissance des enfants dans l'année
Responsable ScientifiqueRegnier-Loilier, Arnaud
CommanditaireInstitut National d'Études Démographiques (INED)
Résumé
L'objectif de l'enquête est de constater dans quelle mesure, il est possible d’avancer que les couples planifient la période de naissance de leurs enfants dans l’année. Planifient-ils la saison, pour quelles raisons, dans quel cadre de contraintes ? Le questionnaire se compose de quatre parties qui sont les renseignements généraux, l'activité professionnelle, les enfants et les méthodes employées pour la régulation des naissances. La collecte des données a eu lieu dans cinq maternités de la région Nord-Pas-de-Calais, privées et publiques, dans le but d’interroger des personnes d’horizons socialement différents. Elle s’est étalée sur une année entière (douze mois), du premier novembre 1999 au 31 octobre 2000, afin de recueillir « en continu » le point de vue de jeunes mamans accouchant aux différentes périodes de l’année. Le taux de retour des réponses a été de l’ordre de 50%, regroupant au final le témoignage de 2.906 femmes venant d'accoucher.
Mots clésContraception ; Fécondité ; Natalité
date débutlundi 1 novembre 1999
date finmardi 30 octobre 2001
aire géographiqueRégion Nord-Pas-de-Calais
DisciplinesSociologie
QuestionnaireOui
EntretienNon
Archive / Documentation de l'enquêtePour accéder à davantage d'informations sur l'enquête : Lien vers la notice INED
Lieu de dépôt de l'enquête
Bibliographie
Regnier-Loilier, Arnaud, « Évolution de la saisonnalité des naissances en France de 1975 à nos jours », Population, no. 1, 2010, pp. 147-189.
Regnier-Loilier, Arnaud, « La planification des naissances dans l'année : une réalité peu visible en France », Population, no. 1, 2010, pp. 191-206.
Léger, Vincent, Analyse de la prise en compte de la religion dans les questionnaires des enquêtes menées par l'Ined depuis sa fondation, Paris, Institut national d'études démographiques, 2008.
Regnier-Loilier, Arnaud, Avoir des enfants en France : désirs et réalités, Paris, Institut national d'études démographiques, 2007.
Regnier-Loilier, Arnaud, « Les naissances au fil des saisons », Revue européenne des sciences sociales, tome 42, no. 129, 2004, pp. 293-305.
84/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.01s