ET
141/523 results        
Description
Enquête ID262
TitreEnquête sur la publicité et les graffitis à Nice
Responsable ScientifiqueMatarasso, Michel
Commanditaire
Résumé
L'enquête sur les placards publicitaires est conduite dans le but de préciser s'il existe ou non un particularisme publicitaire niçois, de constituer un corpus complet de publicité murale et des graffitis qui les surchargent. En outre, l'étude doit permettre de dégager les points de concentration de ces publicités dans la villes, d'analyser les phénomènes de « contre-publicité ». Trois quartiers niçois sont sélectionnés :
  • le centre et une partie de la promenade des Anglais
  • le quartier Magnan
  • le quartier Saint-Roch
Le travail a porté sur l'observation et l'enregistrement photographique de la population d'images publicitaires ou contre-publicitaires rencontrées dans les trois quartiers indiqués. Un échantillon de cent huit clichés photographiques en couleur est réuni.
Mots clésPublicité ; Médias et publicité ; Marchandisage ; Société de consommation ; Graffiti ; Tags ; Bombages ; Graffs
date débutmardi 16 décembre 1969
date finvendredi 16 janvier 1970
aire géographiqueNice
DisciplinesSociologie ; Communication
QuestionnaireNon
EntretienNon
Autre (type)108 photographies couleurs
Bibliographie
Matarasso Michel, « Lecture seconde de Nice. Murs-façades-placards publicitaires », Communications, no. 17, 1971, pp. 158-166.
141/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.011s