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Description
Enquête ID338
TitreEnquête nationale sur l'entrée en sixième et la démocratisation de l'enseignement
Responsable ScientifiquePourcher, Guy ; Bastide, Henri ; Girard, Alain
Commanditaire
Résumé
L'objectif de l'enquête est de savoir si la réforme de l'enseignement intervenue en janvier 1959 qui se proposait de démocratiser l'enseignement a réellement eu un impact comme attendue.
Dans un premier temps, une liste nominative de tous les élèves du cours moyen 2e année ou de 7e et éventuellement des élèves d'autres classes candidats à la 6e est créée, comportant pour chaque élève les indications suivantes :
  • l'adresse des parents ;
  • leur profession ;
  • le nombre total d'enfants dans la famille et le rang de naissance ;
  • la date de naissance ;
  • le relevé des notes figurant dans le livret scolaire ;
  • les voeux de la famille (candidature en 6e, nature de l'établissement demandé) ;
  • une appréciation du maître sur la valeur scolaire es élèves.
Ces renseignements sont ceux fournis par les directeurs d'école aux inspecteurs d'académie, en l'application de de l'arrêté du 2 juin 1960 (article 5).
Dans un second temps, une information supplémentaire à la rentrée de septembre 1962, à propos des mêmes élèves est envoyée au directeur dont le but est de savoir dans quel établissement et dans quelle classe sont les élèves étudiés. Les écoles prises en compte dans l'échantillon sont tirées au sort : lycées et collèges ayant des classes de 7e, écoles primaires, collèges d'enseignement général, etc. Compte tenu des objectifs, la méthode consiste à former un échantillon des élèves qui fréquentent en 1961-1962, les classes de cours moyen 2e année ou de 7e et de connaître l'orientation prise lors de la dernière année scolaire de septembre 1962.
Mots clésEnseignement scolaire ; Jeunes ; Orientation scolaire
date début1961
date fin1962
aire géographiqueFrance
DisciplinesSociologie
QuestionnaireOui
EntretienNon
BibliographiePourcher, Guy; Bastide, Henri; Girard, Alain, « Enquête nationale sur l’entrée en sixième et la démocratisation de l’enseignement », Population, no. 1, 1963, pp. 9-48.
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