ET
242/523 results        
Description
Enquête ID370
TitreLa cohabitation de familles françaises et étrangères. Enquête effectuée dans des immeubles HLM à Nanterre : les Canibouts, à Fontenay-le-Fleury : la Cure
Responsable ScientifiqueBador, Jacques
CommanditaireCentre d’études sociologiques (CNRS) ; Centre d’études appliquées au logement
Résumé
L'enquête concerne l'insertion des familles des travailleurs étrangers dans les ensembles immobiliers habités en majorité par des français. L'objectif est de rechercher des solutions pour améliorer la cohabitation entre les familles françaises et étrangères. Elle est menée dans deux groupes d'habitations à Nanterre-Canibouts et Fontenay-la-Cure constuits par la société Logirep, où la cohabitation entre les familles avait donné lieu à des tensions. La méthodologie se compose de deux étapes :
  • la première est l'observation des participants par l'intermédiaire des responsables locaux, notamment les travailleurs sociaux;
  • la seconde est l'envoi d'un questionnaire au domicile des familles étrangères complété par des entretiens improvisés avec les familles françaises et les travailleurs sociaux du secteur.
 
Mots clésImmeubles d'habitation ; Grands Ensembles ; Familles immigrées ; Ensembles d'habitations collectives ; Barres (logement)
date début1960
date fin1969
aire géographiqueNanterre
DisciplinesSociologie
QuestionnaireOui
EntretienOui
Archive / Documentation de l'enquêtePour accéder au catalogue d'archives de la structure : Fonds Jacques Bador aux Archives Nationales
Lieu de dépôt de l'enquête
Bibliographie
Bador, Jacques, La cohabitation des familles françaises et étrangères, Paris, C.E.A.L (Centre d’études appliquées au logement), 1968.
242/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.011s