ET
266/523 results        
Description
Enquête ID395
TitreLes accouchements prématurés : contexte psychologie et social
Responsable ScientifiqueLévy, Claude
Commanditaire
Résumé
L'enquête a pour vocation de clarifier les facteurs prédisposant aux naissances prématurées. 321 maternités sont tirées au sort en fonction de leur importance et de leur répartition géographique. Le questionnaire se compose de quatre parties que sont l'état-civil, les antécédents et la surveillances de la grossesse, les renseignements sur le nouveau-né et l'histoire génésique de la mère avec notamment les moyens de contraception utilisés. Il s'agit de savoir si, en dehors de critères connus, des facteurs sociaux et démographiques, voire géographiques, prédisposent à accoucher prématurément.  La durée de grossesse des enquêtées est fixée à huit mois au plus (34 semaines). L'échantillon se compose de 6 000 naissances, dont 4 000 prématurés et 2 000 naissances "témoins".
Mots clésPrématurés ; Accouchement ; Attitudes ; Contraception
date début1972
date fin1974
aire géographiqueFrance
DisciplinesSociologie ; Psychologie
QuestionnaireOui
EntretienOui
Bibliographie
Lévy, Claude, « Les accouchements prématurés : contexte psychologique et social », Population, no. 6, 1977, pp. 1221-1237.
266/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.024s