ET
279/523 results        
Description
Enquête ID411
TitreTélévision universitaire et réactions au changement dans la communication pédagogique
Responsable ScientifiqueCazeneuve, Jean ; Pagès, Robert
Commanditaire
Résumé
Certains cours de l'enseignement supérieur sont retransmis dans des salles annexes par un système de télévision en circuit fermé. Celle enquête porte sur les réactions des professeurs et des étudiants à l'égard de l'emploi de la télévision et plus particulièrement par rapport au problème de la présence pédagogique (la présence réciproque). Elle aborde par le biais de la télévision, un ensemble lié de problèmes pratiques et théoriques concernant l'emploi de modes de communications nouveaux et de plus en plus diversifiés dans le domaine pédagogique.  L'objectif est de dessiner les lignes générales de la réaction suscitée parmi les professeurs et les étudiants par l'emploi de la technique audio-visuelle. Quatre sondages sont effectués à la faculté de Droit et des Sciences économiques de l'Université de Paris ainsi que dans un établissement d'enseignement technique supérieur. En outre, un sondage est également effectué à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Nanterre et au centre Censier, annexe de la faculté des Lettres et Sciences humaines de Paris. La méthode employée se compose d'entretiens dirigés (avec questionnaire) et non dirigés (libres), de discussions en groupe.
Mots clésTélévision ; Pédagogie ; Communication audio-visuelle ; Médias
date débutsamedi 1 mai 1965
date finmercredi 30 juin 1965
aire géographiqueRégion parisienne
DisciplinesSociologie ; Psychologie sociale
QuestionnaireNon
EntretienOui
Bibliographie
Cazeneuve, Jean; Pagès, Robert, « Télévision universitaire et réactions au changement dans la communication pédagogique », Revue française de sociologie, no. 7-2, 1966, pp. 169-187.
Cazeneuve, Jean; Pagès, Robert, Télévision universitaire et réactions au changement dans la communication pédagogique, Paris, Centre d'Études Sociologiques, 1966.
279/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.016s