ET
306/523 results        
Description
Enquête ID438
TitreL'enfant dyslexique. Les caractéristiques scolaires, les principes de rééducation
Responsable ScientifiqueChassigny, Claude
Commanditaire
Résumé
L'enquête vise à répertorier les caractéristiques scolaires des enfants dyslexiques n'ayant aucun problème d'intelligence et à décéler la nature des troubles. Elle porte sur des enfants âgés de 8 à 14 ans. Le questionnaire (composé de sept questions) est destiné aux parents ou aux proches de l'enfant. En outre, les enfants subissent des épreuves afin de déceler la nature de leurs troubles. Dans un premier temps, ils doivent lire un texte adapté à leur âge, ensuite, une dictée de sons et syllabes est effectuée. Puis, Ils doivent lire un texte et en résumer le contenu oralement et inventer des phrases. Au niveau mathématiques, des exercices de calcul sont effectués.
Mots clésJeunes ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dyslexiques
aire géographiqueParis (Auteuil, rue Boileau)
DisciplinesPsychologie ; Psychopédagogie
QuestionnaireOui
EntretienNon
Bibliographie
Chassagny, Claude, « L’enfant dyslexique. Les caractéristiques scolaires. Les principes de rééducation », Enfance, no. 5, 1951, pp. 513-532.
306/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.014s