ET
310/523 results        
Description
Enquête ID443
TitreEnquête sur le rendement scolaire en première année de primaire
Responsable ScientifiqueHotyat, Fernand
Commanditaire
Résumé
L'enquête vise à étudier le retard scolaire et la progression pédagogique en primaire. L'échantillon se compose de 800 élèves répartis en 35 classes de localités industrielles et rurales de la province du Hainaut. Au début de l'année scolaire, ces élèves participent à trois tests collectifs :
  • test mosaïque de Gille;
  • test de copie de dessin de Prudhommeau;
  • épreuve de discrimination visuelle (retrouver parmi cinq dessins ou cinq mots l'exemplaire identique à un modèle donné).
En fin d'année scolaire, ils participent à des tests pédagogiques :
  • lecture orale;
  • compréhension de lecture;
  • en orthographe (cotés deux fois selon la correction phonétique et l'orthographe visuelle);
  • en calcul.
Ces épreuves sont mises en place par le Laboratoire de Psycho-biologie de l'enfant de Paris et le centre de Travaux de l'Institut de Pédagogie du Hainaut.
Mots clésEnseignement primaire ; Attitudes
aire géographiqueHainaut
DisciplinesPsychologie
QuestionnaireNon
EntretienOui
Autre (type)Test Mosaïque de Gille, test de copie de dessin de Prudhommeau, épreuve de discrimination visuelle, test pédagogique
Bibliographie
Hotyat, Ferand, « Enquête sur le rendement scolaire en première année primaire », Enfance, no. 4, 1956, pp. 31-48.
310/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.013s