ET
340/523 results        
Description
Enquête ID474
TitreDe la contraception à l'avortement
Responsable ScientifiqueBajos, Nathalie ; Ferrand, Michèle
Commanditaire
Résumé
Il s'agit d'une enquête sur les femmes ayant subi un avortement. Cette analyse luridisciplinaire est menée à partir d'une enquête sur les femmes confrontées à une grossesse non prévue. Elle rend compte des pratiques de contraception, des échecs de celle-ci et tente de déconstruire l'évidence de la pratique contraceptive. En outre, les circonstances entourant la survenue d'une grossesse non-désirée, les processus de décision qui déterminent le devenir de la grossesse et les conditions de prise en charge par le système de soins des femmes ayant choisi d'interrompre cette grossesse sont étudiés. L'enquête est effectuée auprès de femmes de tous âges se trouvant dans des situations sociales et familiales volontairement diversifiées.
Mots clésFéminisme ; Attitudes ; Contraception ; Grossesse -- Interruption ; Interruption volontaire de grossesse ; IVG ; Régulation des naissances
date début2001
aire géographiqueGrenoble
DisciplinesSociologie ; Psychologie ; Médecine
QuestionnaireNon
EntretienOui
Bibliographie
Bajos, Nathalie; Ferrand, Michèle, De la contraception à l'avortement : sociologie des grossesses non prévues, Paris, Inserm (Questions en santé publique), 2002.
Bajos, Nathalie; Ferrand, Michèle, « La contraception, levier réel ou symbolique de la domination masculine ? », Sciences Sociales et Santé, no. 3, 2004.
Bajos, Nathalie; Bozon, Michel; Beltzer, Nathalie; Godelier, Maurice, Enquête sur la sexualité en France : pratiques, genre et santé, Paris, La Découverte, 2008.
 
340/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.039s