ET
345/523 results        
Description
Enquête ID479
TitreL'enseignement et les professions artistiques
Responsable ScientifiqueFrancès, Robert
Commanditaire
Résumé
Il s'agit d'une étude faisant suite à l'inquiétude exprimée en 1962 auprès du ministère des Affaires Culturelles, de la part des organisations d'anciens élèves des Ecole d'Art constatant le sous-emploi des diplômés d'Art. L'objectif est de comprendre pourquoi il existe si peu de débouchés dans ces filières. Elle se compose de plusieurs enquêtes. La première est menée auprès de 761 anciens élèves des Beaux-Arts ayant effectué leur troisième année de scolarité entre 1948 et 1955 a eu pour objet le titre l'évolution historique des professions artistiques. Ensuite, 243 anciens élèves des Beaux-Arts, Arts Décoratifs de Paris et de 41 écoles d'Art de province ayant terminé leurs études entre 1957 et 1960 se sont exprimés sur l'enseignement artistique reçu. Une troisième étude est effectuée auprès d'artistes ayant aucun enseignement artistique, soit 715 entretiens. Enfin, un sondage d'opinion a été fait auprès de 545 patrons d'entreprise employant des diplômés d'Art à Paris ou en province.
Mots clésEnseignement ; Arts ; Esthétique
date début1963
date fin1965
aire géographiqueFrance
DisciplinesSociologie
QuestionnaireOui
EntretienNon
Bibliographie
Francès, Robert, L’Enseignement et les professions artistiques : documents pour une planification pédagogique dans le domaine des arts plastiques et appliqués, Paris, Dunod, 1970.
345/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.025s