ET
9/523 results        
Description
Enquête ID114
TitreHommes et femmes dans une même profession : instituteurs et institutrices, enquête dans le département de la Seine
Responsable ScientifiqueBerger, Ida
Résumé
L'objet de l'enquête est l'étude des disparités entre instituteurs et institutrices tant au niveau des salaires que du comportement ou des aptitudes professionnelles.
Il s'agit d'une enquête par questionnaire distribuée au personnel de l'enseignement primaire de la Seine en 1954-1955. Il est rempli par 1 956 instituteurs et 5 420 institutrices. L'attitude professionnelle globale des enquêtés sera définie à travers deux séries de questions. La première concerne la satisfaction du métier et la seconde étudie les choix ayant menés à cette profession.
Mots clésProfesseurs des écoles ; Attitudes ; Études sur le genre ; Aptitudes ; Enseignement primaire
date début1954
date fin1955
aire géographiqueDépartement de la Seine
DisciplinesSociologie
QuestionnaireOui
EntretienNon
Bibliographie
Berger, Ida, « Hommes et femmes dans une même profession. Instituteurs et institutrices (premiers résultats d’une enquête dans le département de la Seine.) », Revue française de sociologie, no. 2, 1960, pp. 173-185.
Berger, Ida, Benjamin, Roger, L’univers des instituteurs : étude sociologique sur les instituteurs et institutrices du département de la Seine, Paris, Les éditions de minuit, 1964.
9/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.009s