ET
26/523 results        
Description
Enquête ID133
TitreLa réussite sociale en France. Enquête auprès des anciens élèves de quatre grandes écoles
Responsable ScientifiqueGirard, Alain
CommanditaireInstitut National d'Études Démographiques (INED)
Résumé
Cette étude se compose deux enquêtes qui tentent de comprendre quels sont les facteurs de la réussite sociale. La première concerne les personnalités contemporaines, c'est-à-dire les personnes qui occupent des fonctions de premier plan et donnent le ton à la société française dans les divers sphères de la vie intellectuelle, scientifique, artistique, économique ou politique. Ces personnalités sont fournies par le Dictionnaire biographique français contemporain. Ils reçoivent ensuite un questionnaire simple. La seconde enquête porte sur les anciens élèves de quatre grandes écoles qui sont l'Ecole Polytechnique, l'École Centrale des arts et manufactures, l' Institut National Agronomique, l'École Normale Supérieure. Sept promotions sont étudiées, de 1947 à 1953. En outre, les résultats de l'étude seront comparés avec des personnages illustres du passé nés après 1450.  Les deux enquêtes portent respectivement sur 2 018 et 2 461 individus.
Mots clésGrandes écoles ; Statut social ; Succès scolaire ; Personnalités
date début1958
date fin1958
aire géographiqueFrance
DisciplinesSociologie
QuestionnaireOui
EntretienNon
Archive / Documentation de l'enquêtePour accéder à davantage d'informations sur l'enquête : Lien vers notice INED
Lieu de dépôt de l'enquête
Bibliographie
Girard, Alain, « La réussite sociale en France. Ses caractères, ses lois, ses effets. Présentation d’un cahier de l’I.N.E.D », Population, no. 2, 1961, pp. 313-318.
26/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.009s