ET
28/523 results        
Description
Enquête ID136
TitreL'automation et le travail humain
Responsable ScientifiqueNaville, Pierre
CommanditaireCentre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Résumé
L'enquête concerne les effets sociaux de l'automation. L'échantillon se compose d'entreprises de différents secteurs tels que les industries des métaux, de la mécanique et de la construction électrique, les industrie du textile. Des monographies conduites par interviews et visites en entreprises sont menées dans l'industrie alimentaire (établissements Gondolo, sucrecries François), à l'imprimerie nationale, aux Forges de Strasbourg, dans les chaux et ciments d'Altkirch, les mines de potasse d'Alsace ainsi que dans une raffinerie de pétrole.
Mots clésAutomatisation ; Attitudes ; Travail ; Industries metallurgique ; Industries minières ; Industries alimentaires ; Industries mécaniques ; Industries électriques
date début1956
date fin1958
aire géographiqueFrance
DisciplinesSociologie
QuestionnaireOui
EntretienOui
Bibliographie
Naville, Pierre; Barrier, Christiane; Legotien, Hélène; Cordier, Catherine, L’automation et le travail humain : rapport d’enquête (France 1957-1959), Paris, Centre National de la Recherche Scientifique, 1961.
28/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.015s