ET
31/523 results        
Description
Enquête ID139
TitreLe cheminement professionnel des jeunes ouvriers
Responsable ScientifiqueMaupeou-Leplatre, Nicole de
CommanditaireInstitut des Sciences Sociales du Travail (Paris 1)
Résumé
Il s'agit d'une enquête concernant le parcours professionnel de jeunes ouvriers et leur vision de leur avenir. Trois approches successives tentent de cerner l'image que les jeunes ouvriers se font de leur avenir. La première est la voie topographique qui s'attache à définir les orientations professionnelles. La seconde est une étude psycho-sociologique des attitudes et conduites sociales; la dernière concerne les relations entre les projets et les aspirations ainsi que la situation professionnelle et sociale des jeunes ouvriers. L'échantillon se compose de 465 jeunes ouvriers du département de la Seine.
Mots clésTravailleurs ; Orientation professionnelle ; Jeunes ; Ouvriers
date début1959
date fin1960
aire géographiqueRégion parisienne
DisciplinesSociologie ; Psychologie
Bibliographie
Leplâtre, Nicole, Le cheminement professionnel des jeunes ouvriers. Première partie, Etude rétrospective des carrières, Paris, Institut des Sciences Sociales du Travail, 1961.
Maupeou-Abboud, Nicole de, Le cheminement professionnel des jeunes ouvriers. Deuxième partie, Les projets et les aspirations, Paris, Institut des Sciences Sociales du Travail, 1963.
Leplâtre, Nicole, Pour une sociologie des jeunes dans la société industrielle, Paris, Armand Colin, 1961.
31/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.009s