ET
32/523 results        
Description
Enquête ID140
TitreLes déplacements journaliers des travailleurs dans l'agglomération parisienne
CommanditaireComité national pour l’Étude et l'Aménagement des Horaires de Travail (CNAT) ; Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
Résumé
L'enquête vise à étudier les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Les enquêteurs ont interrogé 19 706 salariés de 1 608 établissements de Paris et sa banlieue. L'échantillon donne une image fidèle de la répartition des 3 500 000 personnes ayant en 1960, leur lieu de travail dans la région parisienne. Le questionnaire permet d'obtenir des renseignements sur l'âge, le sexe, le statut matrimonial, la catégorie socio-professionnelle, le statut, la catégorie et la taille de l'établissement employeur. Les catégories socio-professionnelles telles que le clergé, les travailleurs à domicile et l'armée sont systématiquement éliminées.
Mots clésTravail ; Déplacements ; Migrations alternantes ; Mobilité quotidienne ; Domicile
date début1960
date fin1960
aire géographiqueRégion parisienne ; Banlieue parisienne
DisciplinesSociologie
QuestionnaireOui
EntretienNon
Bibliographie
Les déplacements journaliers des travailleurs dans l'agglomération parisienne, Enquête effectuée en novembre 1960 pour le compte du Comité national pour l’Étude et l'Aménagement des Horaires de Travail, Paris, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, 1961, 175 p.
32/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.009s