L’objectif de l’enquête est la description des situations familiales dans toute leur diversité et, notamment, les relations qu’on entretient avec les parents, enfants, petits-enfants, beaux-enfants mais aussi les relations de couples (répartition des tâches parentales et domestiques, implication des femmes et des hommes dans la vie professionnelle, etc.). Elle permet de répondre aux questions suivantes : -
pourquoi vit-on seul ou en couple, avec ou sans ses parents ?
-
est-ce une question d’âge, de situation professionnelle, de santé ?
-
est-ce un choix, une contrainte ?
-
qu’est-ce qui encourage ou décourage le fait d’avoir ou d’adopter des enfants ?
-
la situation de couple, les contraintes matérielles et financières, les possibilités de garde des enfants, les aides publiques ?
-
quelle est l’évolution de l’entraide familiale ?
-
est-elle liée à l’allongement de la durée de vie, aux difficultés des jeunes à s’installer (emploi, logement, etc.), aux contraintes de revenu, à la distance géographique ?
Elle s’est déroulée auprès des ménages vivant en résidence principale (les résidences secondaires n’ont pas été interrogées). Chaque ménage sélectionné recevait une lettre-avis accompagnée d’une plaquette de présentation de l’enquête annonçant le passage d’un enquêteur, la raison de sa visite, le thème de l’enquête, les organismes impliqués dans l’étude, l’usage des données, etc. Une seule personne par ménage était sélectionnée pour répondre au questionnaire parmi l’ensemble des femmes et des hommes âgés de 18 à 79 ans. L'échantillon (vague2) se compose d'hommes et de femmes âgés de 21 à 82 ans ayant répondu à la 1ere vague de l'enquête. Au total, 6 534 individus sont interrogés.
|