ET
123/523 results        
Description
Enquête ID242
TitreLes blattes en milieu urbain
Responsable ScientifiqueBlanc, Nathalie
Commanditaire
Résumé
L'enquête vise à étudier le rapport entre l'hommes et les blattes dans le milieu urbain.
En réponse à l'appel d'offres "la ville au risque de l'écologie", une équipe pluridisciplinaire associant les écologues de Rennes, spécialistes d'une espèce d'insecte qui vit uniquement en milieu urbain, Blattella germanica, à des géographes du laboratoire Strates soucieux de la réintroduction de la question de la nature dans la géographie urbaine, engage en 1993 une recherche interdisciplinaire. Le rapport homme-blatte a une importance décisive dans l'inégale réussite des désinsectisations, l'enquête permet de traiter les aspects humains de ce problème. Pour les géographes, l'analyse des représentations et des pratiques à l'égard d'une espèce dont le"milieu naturel" est urbain est apparue comme une occasion de mettre à l'épreuve leur ambition de réintroduire la dimension naturelle dans la géographie urbaine. Cette étude est conduite auprès des citadins, des associations et des services techniques municipaux. Une centaine d'entretiens sont réalisée dans les villes de Paris, Lyon et Rennes auprès des habitants de quartiers aux morphologies diverses sur le plan social et architectural.
Mots clésVilles ; Hygiène
date début1993
date fin2000
aire géographiqueRennes ; Lyon ; Paris
DisciplinesUrbanisme ; Écologie ; Géographie
QuestionnaireNon
EntretienOui
Archive / Documentation de l'enquêtePour davantage d'informations sur les résultats de l'enquête : http://www.inra.fr/dpenv/blancc28.htm
BibliographieBlanc, Nathalie, Les animaux dans la cité, thèse Dir. N. Mathieu, Paris I, 1996, 400 p.
Blanc, Nathalie, Les animaux et la ville, Paris, Odile Jacob, 2000, 232 p.
123/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.014s