ET
124/523 results        
Description
Enquête ID243
TitreLa qualification ouvrière : la dire, la subir, la construire. Enquête auprès d'ouvriers et d'ouvrières de la métallurgie
Responsable ScientifiqueBoutet, Josiane
Commanditaire
Résumé
L'objet de l'enquête est l'étude de la qualification ouvrière, sa représentation et son rapports aux autres. En outre, elle montre la polysémie sociale de la notion de qualification, par la description de l'ensemble des constructions syntaxiques dans lesquelles elle est attestée, dans un corpus de données orales constitué de 40 entretiens auprès d'ouvirers et d'ouvières de la métallurgie. Plus précisément, la description repose sur la double hypothèse de l'hégémonie des relations syntaxiques dans la construction du sens des énoncés et d'une détermination sociale de la construction sémantique. L'étude des valeurs sémantico-syntaxiques des termes qualifier, qualifié, qualification, permet d'établir les différences de sens attribué à cette notion par le groupe des ouvrierss et celui des enquêteurs. L'échantillon se compose de 40 entretiens de type semi-directifs, d'une durée de 1 h 30 à 2 h auprès de 20 Ouvriers Spécialisés (OS) hommes et femmes ; 20 auprès d'Ouvriers Professionnels (OP) hommes et femmes.
 
Mots clésQualification (linguistique) ; Classe ouvrière ; Travailleurs ; Travailleuses ; Métallurgistes ; Métaux, Ouvriers des ; Ouvriers métallurgistes ; Industries métallurgiques -- Personnel ; Sidérurgie -- Personnel
date début1985
DisciplinesLinguistique ; Sociologie
QuestionnaireNon
EntretienOui
Bibliographie
Boutet, Josiane, La qualification ouvrière : la dire, la subir, la construire. Enquête auprès d'ouvriers et d'ouvières de la métallugie, Département de recherches linguistiques, Université Paris VII, Groupe d'étude sur la division sociale et sexuelle du travail, (GEDISST-CNRS), Paris, 1985, 172 p.
Boutet, Josiane; Kergoat, D, « Quand une linguiste et une sociologue analysent le travail ouvrier : l'interdisciplinarité en question », Communication au congrès mondial de sociologie, New Delhi, 1986.
124/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.021s