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Description
Enquête ID244
TitreLe statut linguistique des voyelles moyennes
Responsable ScientifiqueLansari, Marie-Hélène ; Dumont, Céline ; Castellotti, Véronique ; Bergounioux, Gabriel ; Baraduc, Jean
Commanditaire
Résumé
L'objectif de l'enquête est de situer l'état de distribution des voyelles moyennes. L'étude est effectuée en milieu scolaire parmi des classes de CM1 et CM2 d'une école du centre d'Orléans. La construction du corpus a privilégié l'homogénéité dialectale (naissance dans la même région), d'âge (huit à onze ans), de situation (formation scolaire et univers de référence local. Deux critères de différenciation croisés sont retenus : le sexe, dix filles et onze garçons ont été enregistrés ; le milieu social, dix enfants sont originaires de classes moyennes, onze des classes populaires. Ces critères permettent la création de quatre groupes :
  • 5 FCP (filles de classes populaires) ;
  • 5 FCM (filles de classes moyennes) ;
  • 6 HCP (garçons de classes populaires) ;
  • 5 HCM (garçons de classes moyennes).
L'enregistrement se fait durant les heures de classes avec des groupes de deux ou trois enfants d'un même sous-groupe.
Mots clésVoyelles ; Langues ; Enfants ; Linguistique -- Enquêtes ; Langues -- Enquêtes ; Enquêtes sociolinguistiques
aire géographiqueOrléans
DisciplinesLinguistique
QuestionnaireNon
EntretienOui
Bibliographie
Lansari, Marie-Hélène; Dumont, Céline; Castellotti, Véronique; Bergounioux, Gabriel; Jean, Baraduc, « Le statut linguistique des voyelles moyennes », Langage et société, no. 1, 1989, pp. 5-24.
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Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
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