L'objectif de l'enquête est d'analyser et de comparer les types d'éducation en fonction du milieu. L'étude permet de caractériser les cinq types éducatifs suivants :
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astreignant-protecteur : l'enfant est considéré comme un être faible;
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stimulant : l'enfant doit développer ses potentialités;
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libéral : l'enfant doit s'épanouir naturellement;
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faible : l'éducation est anxiogène, elle néglige l'autonomie de l'enfant, et tend à développer la crainte;
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divisé : dans lequel les éducateurs (le père et la mère ou les parents et les grands-parents) s'inspirent de préceptes opposés.
L'étude doit permettre de lister les critères permettant de juger l'appartenance d'une action éducative à un type déterminé. Le questionnaire et le guide-interprète, au travers de la description des attitudes concrètes des parents, doivent mettre en évidence l'organisation temporelle des actions de l'enfant, la nature des motivations vers lesquelles il se trouve orienté, et surtout après 6 ans, l'ampleur des représentations en fonction desquelles l'action est articulée.
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