Cette étude se compose de trois enquêtes à propos des stratégies d'éducation. La première concerne l'étude du degré auquel les groupes autrefois dépendaient et dépendent actuellement du système d'éducation pour leur mobilité. Elle se base sur les statistiques d'accès à l'enseignement, de l'évolution des différentes catégories sociales grâce à l'interview de familles de Paris et en Province. L'échantillon se compose de 2 000 parents d'élèves de 400 écoles maternelles. La seconde enquête concerne les parents d'élèves de l'académie d'Orléans dont l'objectif est de replacer les techniques de contrôle du travail scolaire et les techniques de transmission culturelle dans l'ensemble des techniques d'inculcation (système de sanctions et d'encouragements, socialisation éthique, socialisation politique). Pour finir, la dernière enquête concerne les parents d'élèves de 400 écoles maternelles de Paris et de la banlieue. L'objectif est d'étudier les formes de prime éducation dans leur rapport à la transmission culturelle. L'échantillon se compose de 2 000 parents.
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