ET
511/523 results        
Description
Enquête ID668
TitreEnquête sur l'implantation géographique et sociologique des Ordres Mendiants dans la France médiévale
Responsable ScientifiqueLe Goff, Jacques.
RésuméL'enquête a pour but de mettre en valeur le phénomène urbain dans la France médiévale et d'atteindre, dans ses permanences et son évolution les différentes zones et les différents types d'urbanisation dans le passé français.
Etablissement de la bibliographie de tous les couvents mendiants de la France médiévale et de toutes les agglomérations  ayant compté au moins un couvent mendiant au Moyen Age. L'enquête concerne tous les 'Grands' ordres mendiants (Franciscains, les Carmes ) ainsi que les 'petits' ordres mendiants (Frères des pies)
La carte des couvents  mendiants, c'est la carte des de la France urbaine médiévale, la localisation des couvents dans les agglomérations traduit les rapports des ordres avec la société et l'aménégement de l'espace urbain : progression des faubourgs vers le centre.
Il n'y a pas de couvent mendiant en dehors des villes, mais le réseau mendiant laisse échapper certaines agglomérations urbaines, la carte urbaine doitdonc être complétée.
La liste des ordres et des couvents mendiants et des dates de leur fondation est établie.
Cartographie du phénomène mendiant et urbain.
Un fichier de 882 couvents et 536 agglomérations a été dressé. La problématique de l'enquête a débouché que un questionnaire. Des questionnaires ont été envoyés dans tous les dépôts d'archives départementales et à un certain nombre d'historiens et de chercheurs sspécialisés dans l'histoire religieuse et l'histoire urbaine au Moyen Age. Des réponses sont venues d'Aix, Reims et Saint Omer.
Confrontation du critère mendiant avec les autres critères (politique administratif juridique économique démographique fiscal) pour le repérage du fait urbain; Le critère mendiant s'est affirmé comme la meilleure approche quantitative du fait médiéval du XIIIe et XVIe siècles. Utilisation du fait mendiant pour dresser une typologie et d'une hiérarchie des villes.
Une grille est établie pour l'étude de l'espace social et politique urbain à partir de l'implantation topographique des couvents mendiants
Mots clésOrdres mendiants ; Villes ; Couvents ; Sociétés
DisciplinesHistoire médiévale
QuestionnaireOui
BibliographieLe Goff, Jacques,  « Apostolat mendiant et fait urbain dans la France médiévale : l'implantation des ordres mendiants. Programme - questionnaire pour une enquête », Annales, t.23, 1968, pp.335-352.
Le Goff, Jacques, « Apostolat mendiant et fait urbain : l’implantation géographique et sociologique des ordres mendiants (XIIIe-XVe siècles) », Revue d’Histoire de l’Église de France, t. 54, 1968, p. 69-76
Le Goff, Jacques,
« Enquête sur  " Implantation des ordres mendiants et fait urbain dans la France médiévale ", Annales E.S.C., t. 24, 1969, p. 833.
Le Goff, Jacques,
« Ordres mendiants et urbanisation dans la France médiévale », Annales E.S.C., t. 25, 1970, p. 924-946.
Le Goff, Jacques,
Le dossier des mendiants, 1274 – Année charnière. Mutations et continuités. Lyon-Paris, 30 septembre-5 octobre 1974, Paris, 1977, p. 211-222.
511/523 results        
Directeur du projet : Aurélie Hess-Miglioretti, Gaëlle Tonnellier (CERHIO - Centre de Recherches Historiques de l'Ouest)
Site réalisé par Gérald Foliot avec webActors - Hébergé par la TGIR HUMA-NUM
© 2012

Rendu de la page en 0.014s